Gastronomie péruvienne

Gastronomie péruvienne

La cuisine péruvienne est une tendance gastronomique dans le monde. Le Pérou est une destination qui est mieux connue par les sens, l’odorat et, bien sûr, le goût. La cuisine péruvienne, considérée comme l’une des plus privilégiées au monde, a hérité de l’histoire son ingéniosité, sa mixité et sa saveur. La fusion de sa cuisine est due à l’échange culturel au fil du temps, où l’immigration espagnole, africaine, chinoise, japonaise et italienne se démarquent. La variété de leurs plats est née à mesure que les mélanges poussaient ou que les migrants arrivaient au port de Callao.
Le métissage met en valeur l’anticucho de coeur, pendant que le tacu-tacu et le carapulcra ont un héritage africain. Les pâtes provenaient de migrants italiens, dont les adaptations ont donné lieu à des plats faits maison comme des nouilles vertes ou rouges. Le ceviche, plat typique Péruvien, né par la fusion avec la cuisine japonaise. Finalment, le courant Novoandine montre les intrants autochtones servis sur une nappe blanche, sauvant ainsi la saveur nationale à partir de laquelle nous nous sentons pleinement identifiés.
Les tiraditos, les ceviches, les causas, les anticuchos, les chupes et les poules aux ajíes sont déjà des plats reconnus internationalement.

The World's 50 Best Restaurants

L’intérêt mondial pour notre cuisine se confirme dans les excellentes positions des restaurants péruviens dans le classement des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine et du monde entier. Aussi, après avoir été reconnu ces dernières années, comme la meilleure destination culinaire dans le monde au World Travel Awards.

Le Pisco

Cette gastronomie s’accompagne d’une boisson exceptionnelle : le Traditionnel Pisco, considéré comme la « boisson national » du Pérou et un ingrédient essentiel de la cuisine péruvienne. C’est un distillat de raisins et peut être apprécié pur ou dans le classique Pisco Sour, la boisson nationale péruvienne, qui combine Pisco avec du sirop de gomme, citron, glace et couronné d’une mousse à base de blanc d’œuf et quelques gouttes d’Amer d’Angostura.
Une autre combinaison est le Chilcano, qui n’a que du Pisco (de préférence aromatique) de la glace et du soda au gingembre.
Actuellement, le Pisco est l’essence de toutes les propositions innovant de cocktail comme sont les sours de Tumbo, Aguaymanto, Maracuyá, Maíz Mauve ; punchs de Taperibá, Carambola, Mamey ; macérée de gingembre, Muña, Herbe Luisa, Ají Limo, Rocoto. Différentes expressions et combinaisons illimitées. Sous quelque forme que ce soit, le Pisco est la boisson la plus consommée dans les restaurants de Lima : elle est commandée par quatre personnes sur dix.